Épidémiologie des nouveaux cas d’hémopathies malignes en secteur libéral : L’expérience du groupe HLA (Hématologues Libéraux Associés)

Rationnel

Depuis une dizaine d’années, quelques hématologues installés en secteur libéral se sont regroupés en une association loi 1901 (HLA : Hématologues libéraux associés). Cette structure a pour but de promouvoir l’hématologie libérale, développer des liens avec les services hospitalo-universitaires et participer aux études cliniques qui peuvent leur correspondre.

Pour ce faire, il est apparu intéressant d’identifier plus précisément quelle était la patientèle et le nombre de nouveaux cas d’hémopathies malignes diagnostiqués et suivis dans des cliniques privées.

Ce travail prospectif a été réalisé à partir de 15 centres répartis à travers la France métropolitaine avec pour but d’enregistrer les nouveaux cas durant 6 mois consécutifs.

 

Matériel et méthodes

Du 02 février au 31 juillet 2015, les hématologues libéraux ayant accepté de participer à cette étude devaient remplir une fiche synthétique reprenant le diagnostic, les facteurs pronostiques adaptés à la pathologie et la stratégie thérapeutique validée en RCP (réunion de concertation pluri-disciplinaire) en excluant les rechutes et les hémopathies non malignes.

 

Résultats

869 fiches (36 par semaine en moyenne) ont été ainsi collectées pendant cette période et analysées. Toutes les hémopathies malignes sont retrouvées avec une prépondérance de LLC (171, LNH indolents (116), Myélome multiple(MM) (112), LNH de haut grade (109), les myélodysplasie (MDS) (95) et les LNH folliculaire (69). Les autres pathologies et leurs caractéristiques seront précisées dans la présentation.

Les examens complémentaires biologiques spécifiques (Jak2, bcr-abl, del 17 p et MRD dans la LLC, t(4-14) dans les MM et caryotype pour les MDS.) et les examens isotopiques (TEP au diagnostic et dans l’évaluation) sont réalisés selon les recommandations nationales. La participation à un essai thérapeutique est proposée dans 12 % des cas. On constate également que les traitements sont adaptés à la prise en charge hospitalière.

Au total, le groupe HLA représente 5 à 10 % des hémopathies diagnostiquées en France métropolitaine.

 

Analyse

Cette étude permet de souligner l’importance grandissante de la file active d’hémopathies malignes diagnostiquées et suivies en secteur libéral. Elle objective les relations étroites avec les structures universitaires (RCP) et la volonté de pouvoir participer aux essais cliniques académiques. Les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques sont identiques d’une région à l’autre et en conformité avec les recommandations nationales et internationales.

 

Conclusion

L’hématologie libérale représente un acteur important et complémentaire des structures hospitalo-universitaires