HLA 2019-01 : Lymphome Folliculaire
Enquête observationnelle sur la prise en charge du lymphome folliculaire en 1ère intention de traitement.
Durée du recueil
15 mois de recueil
Nombre de patients enregistrés
100 patients enregistrés
Nombre de centres participants
11 centres HLA participants
Résumé de l'enquête
Moyens mis en œuvre :
L’objectif principal de ce projet était de mettre en évidence les critères de choix thérapeutique du lymphome folliculaire en condition de vie réelle, dans le secteur libéral. Pour cela, l’association HLA s’était proposée de décrire :
- Les caractéristiques des patients et de la maladie au diagnostic
- Quels traitements sont prescrits en 1ère ligne thérapeutique et pourquoi
- Comment sont suivis les patients
Afin de mener à bien ce projet, HLA a procédé à un recueil de données sur son site web. Ce recueil consistait en une photographie de la patientèle à un instant t.
Tous les patients pris en charge pour une 1ère ligne de traitement par les hématologues libéraux participants à ce projet étaient enregistrés dans un cahier d’observation électronique à partir du 01/09/2019 et jusqu’à atteindre 100 patients.
Résultats :
L’âge moyen de la population analysée est de 66 ans (23-95) avec 61% d’hommes et 39% de femmes. D’après les réponses des hématologues, 88% des patients ont réalisé un TEP initial entrainant une aide à la décision thérapeutique chez 54% d’entre eux. L’index pronostic est très souvent calculé (78% des patients), majoritairement le FLIPI1 (49 %) et il impacte le choix thérapeutique dans la moitié des cas (39 patients). Le traitement d’immunochimiothérapie le plus utilisé en 1ère ligne est Obinutuzumab-CHOP (54% des patients) et 98% des patients reçoivent un traitement d’entretien en fin d’induction. L’Obinutuzumab est l’anticorps monoclonal privilégié en 1ère ligne thérapeutique (73% des patients en reçoivent). Le choix de cet anticorps ne semble pas basé sur l’âge du patient ou sur l’index pronostique au diagnostic (considérés respectivement chez 36% et 16% des patients). Dans 70% des cas décrits, le choix de l’anticorps est basé sur son efficacité.
Cette enquête de vie réelle auprès d‘une cohorte homogène de patients atteints de LNH FL permet de préciser quelques changements importants dans la prise en charge globale : le TEP initial est très souvent prescrit, l’Obinutuzumab est l’anticorps le plus utilisé en association avec la chimiothérapie et l’entretien par AntiCD20 est dans la très grande majorité des cas réalisé en cas de bonne réponse. Cette étude permet de démontrer l’adaptation rapide des thérapeutes aux nouvelles avancées thérapeutiques quelle que soit leur lieu d’exercice.